Peurs, anxiété, phobies, angoisses

Apaiser pour plus de calme

Physiologie de la peur


Chacun connaît ce trouble qu’est la peur qui agite en nous tant de craintes et de doutes : peur de ne pas pouvoir faire face, peur des autres, peur de l’avenir, peur de ne pas être « à la hauteur », peur de se tromper, d’échouer, d’abandonner, d’être abandonné, de vieillir, de mourir, peur du noir, du rejet et toutes les autres peurs qui nous empêchent de vivre paisiblement. 

Si la peur a pour fonction de nous avertir d’un danger et de nous doper d’une poussée d’adrénaline suffisante pour nous faire réagir, dans certaines situations, elle est capable de nous oppresser, voire même de nous paralyser. Elle devient alors la chape de plomb qui nous étouffe ; elle est même susceptible d’évoluer en attaques de panique, de se muer en terreurs ou de déclencher de véritables phobies. Si la peur a sa raison d’être, elle ne doit pas, pour autant, devenir trop invalidante.

Si j’ai la possibilité d’enclencher la peur grâce à mon imaginaire cela veut dire que j’ai aussi la possibilité de la déclencher en utilisant le principe inverse.

Que vous souffriez de peur, d’anxiété, de phobie, d’angoisse ou de véritables crises de panique, votre hypnothérapeute pourra vous apprendre certains exercices d’auto-hypnose qui permettent de mieux calmer ces mécanismes et ainsi aider le cerveau à réinterpréter ces stimuli de façon confortable (il n’y a plus de danger lié à cette situation). Ils vous serviront dans le quotidien et vous aideront à désamorcer les crises, lorsque vous sentez que les choses vous échappent.

L’hypnose est à tort associée à la perte de contrôle. S’il est vrai que le sujet plonge dans un état légèrement différent que l’état d’éveil, il garde l’absolu contrôle de lui-même car l’état hypnotique est plutôt un état d’hyper-contrôle de notre monde intérieur. Dans le cas d’une séance d’hypnose contre l’angoisse et l’anxiété, le sujet est à 100% acteur de son changement…


Partagez ce contenu sur vos réseaux