Addictions et compulsions

Comment s’en libérer ?

Addictions et compulsions

Addiction et dépendance


On parle d’addiction quand une personne éprouve un besoin incontrôlable de consommer un produit ou de s’adonner à des jeux de hasard et d’argent, par exemple. Une situation d’addiction a des conséquences sur tous les aspects de la vie, ainsi que sur la santé physique et psychique.

On consomme des substances (drogues ou alcool) pour différentes raisons. Cela peut répondre à des besoins individuels, comme par exemple augmenter ses performances, expérimenter quelque chose, tester des limites, etc. Il peut aussi s’agir de besoins sociaux (traditions, convivialité, etc.). Toutes les consommations ne sont pas problématiques ou dangereuses. Par ailleurs, la consommation de substances, tout comme les pratiques de jeux par exemple, peuvent aussi répondre à des problèmes d’ordre psychique, affectifs ou émotionnels, comme apaiser l’angoisse ou l’anxiété.

Ici, il sera question de dépendances au sens des addictions. Il n’est pas question ici de « soigner » la dépendance (ce n’est pas une maladie), mais de proposer un cadre aidant qui repose sur les stratégies suivantes :

  • Diminuer le besoin à un niveau supportable et gérable, et trouver des manières alternatives de le gérer
  • Trouver des alternatives, c’est-à-dire d’autres manières de répondre au besoin sous-jacent. L’hypnose permet de travailler sur l’intention positive et les bénéfices secondaires, puis de rechercher des solutions nouvelles et écologiques.
  • Supprimer le besoin à la source, l’hypnose permettant d’aller chercher l’événement racine, la « source », et travailler sur l’expérience subjective liée à l’événement.

Travailler sur les troubles compulsifs


La compulsion est une « force intérieure » poussant impérativement une personne à accomplir certains actes. C’est en fait une action répétitive qu’elle se sent obligée d’effectuer en réponse à un stimuli d’ordre émotionnel, mental ou physique. La compulsion vise à éviter un événement que l’on redoute ou à chasser une détresse, un sentiment anxieux. Malheureusement toute compulsion offre un soulagement temporaire. L’extrême du comportement compulsif est le T.O.C. (trouble obsessionnel compulsif).

Les troubles obsessionnels s’expriment de beaucoup de façons différentes : tabagisme, alcoolisme, troubles alimentaires (boulimie, anorexie, etc.), se ronger les ongles, toxicomanies, énurésie. Dans la plupart des cas il est bon de travailler avec des techniques permettant de calmer l’anxiété.


Partagez ce contenu sur vos réseaux