Perdre du poids

Se sentir mieux dans son corps

Perdre du poids

Prendre conscience de ses mécanismes et les modifier.


Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de perdre du poids durant les séances, mais d’amorcer des comportements différents face à la nourriture.

D’après l’Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale, perdre du poids est l’un des principaux motifs de consultation en hypnose. Pas étonnant : l’état particulier de conscience induit par les séances aide en effet les consultants à modifier durablement les comportements à l’origine de leur prise de poids.

Oubliez tout de suite vos idées reçues !  Dans le cadre thérapeutique et médical, il s’agit d’amener le sujet à apprendre à modifier son état de conscience afin de d’accéder à un état à la fois d’hypervigilance et d’hypermémorisation. Son esprit est alors plus ouvert et prêt à étudier toutes les suggestions que va lui faire le thérapeute ou les autosuggestions. Celles-ci portent sur le comportement alimentaire (attirance vers des aliments sains, résistance à la sensation de faim), sur les émotions (renforcement de la détermination et de la confiance en soi, diminution de l’anxiété) et même sur l’appareil digestif.

Des exercices de visualisation de l’œsophage et de l’estomac permettent, par exemple, d’amplifier la sensation de satiété. Analysées sans a priori par le subconscient, les paroles de l’hypnothérapeute créent des images, des sons et des sensations qui sont confrontées avec les informations déjà contenues dans la mémoire du consultant.

Les expériences vécues durant la transe hypnotique sont enregistrées en tant qu’informations simples ou reliées à des informations existantes sous forme de réflexes, jusqu’à créer de nouveaux automatismes qui s’imposeront d’eux-mêmes dans les situations critiques (buffet tentant, stress habituellement consolé par du chocolat, …).


Partagez ce contenu sur vos réseaux