Confiance et Estime de soi

Se sentir en paix

Confiance et estime de soi

Confiance et Estime de soi : principes de bases


Tout d’abord il convient de se faire une représentation de la différence entre confiance et estime de soi. Ces deux principes étant gérés par différentes zones de notre cerveau elles se travaillent à des niveaux différents :

LA CONFIANCE : est basée sur le « FAIRE » elle pourrait symboliquement se trouver dans nos mains. Pour augmenter le niveau de confiance il suffit de répéter une action et au bout d’un moment cela devient un automatisme : on est alors dans la confiance (on ne se pose plus de question, on sait qu’on peut le faire). Certaines personnes peuvent avoir un très bon niveau de confiance dans certain domaine (travail, sport, relation) mais pas du tout dans un autre (passer un examen). La confiance à cela de particulier que lorsque je l’ai, je l’oublie complètement.

L’ESTIME DE SOI : quant à elle, est située au niveau de « L’ÊTRE ». L’estime est en lien avec notre valeur (en tant que personne, est ce que je vaux plus ou moins qu’un autre) et nos droits (quel est mon droit à l’amour, la reconnaissance, l’erreur, la réussite etc…). L’estime est la perception que l’on a de soi-même en tant que personne (identité). L’estime se construit très tôt dans l’enfance (et se renforce à l’âge adulte), elle dépend de l’environnement, des capacités physique et/ou intellectuelle, des croyances, des expériences, etc…

Bien souvent, on demande de travailler un niveau de confiance, en fait le problème est plutôt au niveau de l’estime.

« Nos pensées au sujet de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons être déterminent précisément ce que nous pouvons être » disait Anthony Robbins, et c’est en ça que l’hypnose pourra vous aider.

Une faible estime de soi entraîne un mal-être général. Cela amène des difficultés dans les relations avec l’environnement (travail, amical ou amoureux), c’est presque comme ne jamais être bien ni à la hauteur quelle que soit la tâche ou jamais satisfait de ce que l’on fait. Tout cela constitue des facteurs de risque pour la survenue des troubles psychiques, émotionnels ou physiques.

Lorsque que l’on travaille à augmenter le niveau de confiance il n’y a que ça qui change (car on travaille sur une action précise), par contre lorsque l’on augmente le niveau d’estime, le niveau de confiance augmente automatiquement.


Partagez ce contenu sur vos réseaux