Stress

Savoir l’utiliser pour augmenter ses performances

Stress

Gestion du stress générale


Le stress (anglicisme) est, en biologie, l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Selon la définition médicale, il s’agit d’une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques et émotionnelles. Par extension, tous ces événements sont également qualifiés de stress.

Dans le langage courant, on parle de stress positif (celui qui nous motive, qui nous pousse à l’action) ou négatif (celui qui nous empêche de réfléchir ou qui devient chronique). Le stress est différent de l’anxiété, celle-ci est une émotion, alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété.

Chez l’humain, les symptômes du stress chronique peuvent varier de l’anxiété, la dépression, l’isolement social, le mal de tête, les douleurs abdominales ou du manque de sommeil au mal de dos et des difficultés de concentration. Les autres symptômes incluent :

Gingivite / Estomac barbouillé / Maux de tête / Maux de dos / Insomnie / Anxiété / Dépression / Colère / Changements d’humeur intenses voire dépersonnalisation / Rash / Manque de concentration / Perte de concentration / Confusion accrue lors de situations stressantes / Inapte à accomplir ou finir une activité / Hypertension / Hémorroïdes / Varice / Acné… 

Pic de stress : quand les hormones réagissent


Puissante, la montée de stress est un phénomène naturel et instinctif tout à fait sain. Face à ce qu’il considère comme un danger, l’organisme active la production d’hormones, et en particulier de cortisol et d’adrénaline et de noradrénaline. Ces dernières permettent de trouver l’énergie suffisante et les ressources pour fuir le danger et assurer notre survie. De son côté, le cortisol est là pour gérer l’énergie et la répartir là où il faut. L’état hypnotique ramène ces différentes hormones à un niveau d’équilibre (homéostasie).

Par l’intermédiaire de l’auto-suggestion vous apprendrez à contrôler vos pensées pour qu’elles puissent calmer le corps et ses réactions. L’auto-hypnose est un outil qui permet de désamorcer certains stress importants, phases d’anxiété et d’angoisse. Vous apprendrez des petits exercices simples à réutiliser au quotidien pour gérer les situations stressantes. De plus, vous repartirez de votre séance avec l’enregistrement du travail hypnotique pour pouvoir le réécouter et ainsi relancer le travail hypnotique et amplifier ses bienfaits.

Après votre travail hypnotique vous serez prêt même à utiliser les mécanismes du stress (au lieu de vous battre contre) pour augmenter les performances là où il faut car vous aurez surtout appris à gérer et contrôler un mécanisme physique utile à la survie.

Partagez ce contenu sur vos réseaux