L’hypnose comme outil thérapeutique
Avant, pendant et après
L’hypnose comme outil thérapeutique avec Christophe Marquis
Trouver la solution pour améliorer ses maux physiques ou psychologiques
Une consultation d’hypnothérapie dure en général une heure et demie.
À Delémont ou en visioconférence, une consultation commence toujours par vos explications du ou des problèmes que vous souhaitez résoudre ou du chemin parcouru depuis la dernière séance. Notre entretien a ensuite pour but de mieux comprendre le problème et ses raisons, de connaître vos modes de fonctionnement, de définir avec vous les objectifs que vous désirez atteindre et d’établir ensemble une stratégie de travail.
Enfin, je vous expliquerai le fonctionnement de l’hypnose comme outil thérapeutique, ainsi que le déroulement de la séance, ne serait-ce que parce que nous préférons tous comprendre plutôt que subir. Une fois ces explications fournies, la séance d’hypnose peut alors commencer.
L’état hypnotique, programmer le changement
Le début de cette séance vous permet de passer en conscience élargie.
L’induction réalisée peut être lente ou rapide, relativement passive ou résolument active. Le choix de la technique d’induction ne dépend bien sûr que de vous, de vos envies et de vos besoins.
Une fois atteint cet état de conscience élargie, il est alors possible de fournir à votre inconscient la matière première au changement dont il semble avoir besoin. Et durant toute la séance, vous resterez conscient car, contrairement à l’impression que l’on a en regardant de l’hypnose à la télévision, si votre corps paraît dormir, votre esprit, lui, est parfaitement éveillé.
Vous vous souviendrez également le plus souvent de ce qui a été dit durant la séance car à aucun moment il ne vous sera suggéré d’oublier. Et seul votre inconscient fera le tri entre ce dont il a besoin de se rappeler et ce que vous pouvez oublier.
Après la fin de l’hypnose, des explications complémentaires vous seront délivrées, Celle-ci vous permettront de mieux comprendre ce qu’il vient de se passer et ce que vous aurez à faire ensuite… En effet, il arrive qu’il y ait « une tâche thérapeutique » à réaliser.
Modifier son comportement après une séance d’hypnothérapie
À la sortie de la séance d’hypnose, vous ne serez pas fondamentalement différent… Mais quelque chose a déjà changé, est en train de changer ou va changer, à condition que vous vous y autorisiez, c’est-à-dire que vous en ayez envie et que vous vous accordiez ce plaisir.
En effet, il faut bien comprendre que le petit coup de baguette magique que l’on met ensemble, on le met sur votre cerveau droit, et sur lui uniquement. Il vous reste donc à vous octroyer le plaisir d’en profiter pour que le changement s’opère, mais personne ne peut le faire à votre place.
Découvrez maintenant tout les domaines que l’hypnose peut transformer en cliquant ici.