Douleurs
Apprendre à gérer et contrôler
Douleurs chroniques : comment reprendre le contrôle ?
Les états de conscience modifié, soit par l’hypnose, soit par l’auto-hypnose sont des états qui accroissent la réceptivité et la sensibilité. Toutes ces techniques permettront d’aider le consultant au contrôle de l’intensité de ses douleurs ainsi que de la gestion de ses émotions.
Il s’agit avant tout d’apprendre ces techniques et ainsi de repartir avec des outils permettant la gestion et la libération. L’enregistrement de la séance deviens du coup un outils pour apprendre plus efficacement et ainsi retrouver cet état de bien-être plus facilement.
L’hypnose, permet d’activer un travail sur l’esprit et le corps, pour une reconnexion positive, permettant de changer la perception de la douleur en transformant son seuil de perception. Elle permet aussi un relâchement musculaire qui diminue les tensions. Le sommeil est facilité et le corps peut ainsi se régénérer.
L’hypnose réveille des structures mentales non activées en temps normal, entraînant des effets physiologiques habituellement involontaires. Le corps produit alors des endorphines, véritables antalgiques naturels. La diminution de la douleur entraîne à son tour une baisse de l’anxiété et une meilleure gestion des émotions liées à la douleur.
Hypno-anesthésie ou hypno-analgésie
L’hypno-sédation a ouvert la voie, permettant une réduction significative des doses d’anesthésiants nécessaires à une intervention.
L’hypno-anesthésie créé un endormissement complet de la zone à traiter (arrêt de toutes sensations).
L’hypno-analgésie, quant à elle, créé un arrêt total de l’information douloureuse en gardant une mobilité et une utilisation du corps.