Mieux dormir
Pour retrouver son énergie
Les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil peuvent prendre différente forme. Dans de nombreux cas, les troubles du sommeil et les insomnies s’invitent dans le quotidien à la suite de problèmes personnels et/ou professionnels. Lorsqu’une situation devient stressante, voire angoissante, le système nerveux est trop sollicité et rencontre de vraies difficultés pour s’apaiser au moment du coucher.
Il n’est pas non plus rare que les réveils nocturnes soient la conséquence de ruminations. Au lieu de se rendormir, les pensées stressantes et négatives refont surface et bloquent le sommeil. Bonne nouvelle : l’hypnose pour dormir aide justement à chasser ces pensées envahissantes et favorise l’endormissement.
Les grandes causes physiologiques responsables de l’insomnie
Bien que fréquent, le stress n’est pas le seul et unique responsable de l’insomnie. Avant de se lancer dans l’hypnose pour dormir, il est important d’écarter d’éventuelles causes physiologiques :
- Maladies et troubles chroniques : asthme, douleurs, insuffisance cardiaque, hyperthyroïdie, reflux gastro-œsophagien, …
- Maladies neurologiques
- Syndrome des jambes sans repos
- Apnée du sommeil
- Nycturie : besoin fréquent d’uriner la nuit
- Déséquilibres hormonaux
- Prédisposition génétique
- Hygiène de vie perturbée : repas trop copieux, prise d’excitants (alcool, caféine, nicotine…)
- Sécrétion trop faible de mélatonine liée à la consommation d’écrans avant le coucher
- …